Pour le sportif

adolescent ou enfant

 

Les bilans que je propose niveau énergétique en partant des potentiels innés et faiblesses liés au moment de naissance permettent d’adapter en personnalisant les bases de l’alimentation du jeune sportif voir partie bilan

Pour définir le choix des ateliers débuter par  session contact

 

Les bienfaits :

Se recentrer et se détendre tout en découvrant son corps avec les outils de MTC (Médecine traditionnelle chinoise) et réflexologies associés à la sophrologie du sport (pour améliorer le geste sportif, gérer les émotions) est une découverte structurante pour l’enfant, l’adolescent quelle que soit sa pratique sportive, son niveau et son âge, de plus cela aura un effet secondaire bienfaisant sur les autres secteurs de vie (scolaire, relationnelle).

Vivre son corps autrement :

  • En massant des points, des zones qui soulagent des bobos

  • Faisant des exercices de Qi Gong qui étonnent et le met en relation au corps hors de toutes notions de réussite ou de compétition

  • En découvrant les potentiels de la sophrologie

va ouvrir au jeune qu’il soit enfant ou adolescent des voies de développement et épanouissement inédits et ce dans un vécu de plaisir.

Auto massages

  •  Les atouts de ces pratiques pour les jeunes sportifs :

C’est quoi : des automassages de points d’acupuncture, dont l’objectif est de faire circuler l’énergie et de maintenir en bonne santé

Cela permet de se poser, de reprendre contact avec son corps autrement/sport, de conscientiser le rôle de l’équilibre énergétique dans la pratique sportive.

Il servira aussi à la gestion d’inconforts et des émotions.

  1. Sentir l’énergie : par des frottements vifs par exemple en sentant cette énergie venir aux mains, idem aux pieds ce qui va entraîner des sensations différentes dans le corps aux appuis et contacts (balles, agrès etc.). La sentir niveau lombes, ventre ce qui en même temps équilibre le Qi dans le corps avec plein de bons effets secondaires.

  2. Avoir des soulagements d’inconforts : digestifs, maux de tête, douleurs etc. certains points agissent très vite 2 mn

  • Gestion émotion : point/tract, angoisses, à la colère dont série de 5 points/chaque émotions qui vient en curatif ou préventif, série de 5 points 3 passages en appui = 1 mn 30 environ seulement action aussi en profondeur/troubles alimentaires. Déprime, sommeil, mental négatif, colère, équilibrer Yin yang, émotivité, angoisses, expression. 10

  • Les automassages de zones de pour se soulager de douleurs est une occasion de devenir plus autonome dans la gestion corporelle

1. Mains : tout le corps est inscrit dedans très facile d’accès pour agir exemple douleur gorge à un niveau entre pouce et index

2. Oreilles : tout le corps est inscrit dedans triturer la zone correspondant par exemple à une épaule douloureuse est très facile et discret

3. Visage : tout le corps est inscrit dessus c’est pratique par exemple pour gérer une douleur de cheville à une pause sportive

Avantages de tous 0 produit ! nécessaire même si on peut bien sûr post sport ajouter HE huile essentielle.

 Véritable découverte redonnant confiance, permet de sortir de l’état de victime (accident, douleur, inconfort) à celui d’acteur puissant créateur de mieux être. Cela permet de sortir de l’impuissance, d’attendre effet d’une médication, de gérer les émotions.

Une remarque particulière : pour les filles ados et leurs soucis cycliques avec les menstruations et douleurs demander le détail des ateliers et écouter .  

Le Qi Gong

est une gymnastique énergétique chinoise, qui se perpétue depuis 5000 ans. La seule longévité de cette pratique est, à elle seule,

Ce qu’il n’est pas : Tai Chi = art de combat boxe de l’ombre le Qi Gong vient avant en échauffement d’ailleurs des arts martiaux si cela sont bien faits.

Le QI est le souffle de la vie ou l’énergie qui circule dans toutes choses vivantes entre la Terre et le Ciel.
Gong désigne le travail, la technique, la maîtrise.

Le QI Gong = maîtrise de l’énergie du corps.

Il travaille sur l’harmonie de 3 éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit ou conscience

Le Qi Gong avec ses exercices en statique, en mouvement, avec ou sans vocalises de sons dits « Thérapeutiques » va aider le jeune sportif à mieux prendre conscience de son corps hors des temps de gestes sportifs, à travailler sa respiration et sa concentration, sa souplesse et découvrir une nouvelle voie de sérénité et calme intérieur utile à l’amélioration de la performance utile de la préparation physique et mentale à la récupération.

  • Bénéfique notamment dans la prévention des blessures en fortifiant la structure musculaire, en développant la coordination et la conscience corporelle tout en améliorant la souplesse du corps.

  • Ces pratiques étant de plus très ludiques, ces moments seront une pleine détente équilibrante.

Les bienfaits du Qi Gong sur le corps :

  • Il contribue à tonifier le corps, il aide au renforcement , à la préparation du corps a des exercices intenses ou encore à une meilleure récupération après un effort. À force de pratique, on peut également gagner en souplesse.

  • Le permet d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide donc chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire.

  • Il incite donc à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique

Rentrons plus en détail :

  • Le Qi Gong assouplit les muscles et renforce les tendons MAIS

Le Qi Gong travaille les muscles différemment des exercices de Gymnastique classique. Dans la théorie du Qi Gong, la recherche de la force par la contraction musculaire va entraver la libre circulation du QI.

La sensation de force musculaire est inappropriée ; l’objectif étant la sensation de puissance décontractée qui arrive quand les muscles se détendent et laissent passer l’énergie au lieu de s’efforcer d’accomplir quelque chose.

Les mouvements lents, doux mais amples et allongés du Qi Gong, confèrent aux tendons une force et une élasticité importante.

En plus de rendre les tendons plus élastiques, le Qi Gong répare et stabilise les ligaments trop étirés susceptibles de provoquer un déboîtement de l’articulation.

  • Le Qi Gong prévient les blessures des articulations, des ligaments et des os

Il enseigne la conscience à la détente du corps. Nous ressentons du coup plus facilement la juste mesure dans les articulations et prenons l’habitude d’appréhender nos mouvements avec fluidité.

Le Qi Gong accroît la souplesse et la flexibilité des ligaments et des tendons.

  • Le Qi Gong accélère le rétablissement après des blessures et des opérations

La pratique du Qi Gong est douce et fluide, voir même de façon complètement interne en pratique de l’esprit, elle peut donc être effectuée immédiatement après une blessure ou une opération.

Souvent lorsque l’on est en convalescence, les parties du corps qui n’ont pas été touchées ont tendances à ralentir aussi leur fonctionnement.

Grâce à la pratique, tout le corps retrouve son unité et nous évitons les stagnations en intensifiant la circulation des fluides et de l’énergie dans l’ensemble du corps.

De plus le Qi Gong aide le corps et le mental à se détendre globalement, car lors d’une blessure ou d’une maladie, le corps et le mental subissent un grand stress. Une pratique efficace va progressivement réduire les tensions psychiques et physiques, ce qui va diminuer les ressentis de colère et de peur et accélérer la guérison.

  • Le Qi Gong améliore le fonctionnement général des organes

Les exercices de Qi Gong fortifient et équilibrent l’ensemble des organes internes. Des exercices spécifiques, comme je travaille, avec saison, et besoins selon les sports, les émotions et besoins individuels selon terrain, lié avec date de naissance.

La respiration lente, profonde, régulière et l’accentuation du mouvement de l’énergie dans tout le corps se combinent, pour transporter l’oxygène profondément dans les tissus.

  • Le Qi Gong fortifie et équilibre le système nerveux Les exercices de Qi Gong mettent l’accent sur la guidance de l’énergie dans tout notre corps par notre esprit, sans cet aspect fondamental nous ne pouvons pas dire que nous pratiquons le Qi Gong.

Le système nerveux est responsable de notre capacité de perception. A son tour, c’est notre capacité de perception qui gouverne notre faculté à conduite l’énergie dans notre corps.

  • Équilibre les émotions et réduit le stress

La pratique régulière du Qi Gong va aider le jeune sportif à mieux gérer ses émotions, puisqu’elle régule le fonctionnement des organes, liés aux émotions (colère foie, souci Rate pancréas, peur reins surexcitation cœur, tristesse poumon). Les émotions réprimées vont pouvoir se fluidifier et s’exprimer simplement, et les émotions excessives vont s’apaiser.

Le Qi Gong propose un socle solide sur lequel le jeune va évoluer émotionnellement, en accueillant une nouvelle façon de voir le monde et de nouvelles réactions face à la vie.

  • Le Qi Gong stimule le système lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique n’ayant pas de pompe, la lymphe est déplacée principalement par d’infimes contractions et détentes musculaires. Les mouvements de Qi Gong proposent exactement le rythme et la puissance musculaire idéale pour aider la lymphe à circuler dans le corps.

De plus, beaucoup d’exercices de Qi Gong mobilisent des zones importantes du réseau lymphatique, chargées de ganglions, comme les plis de l’aine, les creux poplité (arrière des genoux) ou les aisselles.

Cette action sur le déplacement de la lymphe, tout comme l’augmentation globale du QI suscitée par la pratique, va augmenter l’efficacité de la réponse immunitaire.

En résumé

Il permet un travail sur la maîtrise de soi au quotidien. de développer la condition physique (organes) + prévention gestion blessure récupération), de favoriser la détente, de soulager et gérer le stress et d’améliorer les capacités respiratoires et l’équilibre.

C’est une bonne préparation à toutes les disciplines sportives. Le travail sur le placement juste et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité.

Un jeune sportif qui fait régulièrement du Qi Gong est capable de mieux contrôler ses gestes techniques et d’augmenter ses performances en apprenant à diriger son intention.

Il peut acquérir, par la pratique, une meilleure concentration, une plus grande endurance, et une meilleure résistance et récupération à l’effort.

Il va mieux performer et plus facilement se surpasser pour dépasser ses limites apparentes.

Les exercices peuvent être une excellente transition entre sport et travail scolaire qui sera plus performant par la récupération

D’autant qu’il existe des exercices très courts que j’enseigne dont un en 1 mn 30 qui équilibre les 12 énergies du corps ! la danse du dragon

Et de nombreux bénéfices secondaires dans sa vie scolaire et personnelle viendront comme améliorer le sommeil ! Épanouir avec la

sophrologie

  • La sophrologie du sport  : appliquée au monde sportif depuis les années 1960.

Raymond ABREZOL est l’un des premiers sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. C’est l’équipe Suisse de ski qui en a bénéficié la première.

Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer auprès des sportifs de tous niveaux en les aidant à mieux se connaître, à optimiser leurs potentiels, à dépasser les difficultés, à préserver leur équilibre et leur motivation.

Grâce à la pratique d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisations, la sophrologie met en place des schémas de conscience dans le positif et déconnecte des angoisses du mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…).

Le travail sur la confiance en soi va désamorcer dans l’inconscient les stratégies d’échec.

Le jeune sportif pourra alors exprimer son plein potentiel.

La sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public …

D’autre part elle permet, en ayant mieux conscience de son corps, d’améliorer tous les gestes sportifs.

Au final elle permet de mieux performer en s’épanouissant avec des effets bénéfiques dans tous les autres secteurs de vie.

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration si on y ajoute les automassages Do In, auto réflexologies, PBA c’est vraiment du performant !

 

Les séances de sophrologie sont personnalisées en fonction du sport pratiqué, des objectifs, des difficultés et des besoins.

La sophrologie+ Qi Gong présentent plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes.

D'un autre côté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer.

L'idéal étant d’un stress positif maximal sans basculer dans l'excès (surstress).

Ils permettent 1 perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple.

Et également permettent de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d'excellents outils d'oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La faculté de concentration dans l'ici et maintenant, développée par Qi Gong + la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs.

 

Qi Gong sophro un tandem idéal !

 

  • Le cumul de ces pratiques de manière régulière et ludique permettra une pratique sportive plus épanouissante.

 

Au départ la régularité des séances est importante pour arriver à un résultat, mais mon rôle est de guider progressivement le sportif vers une totale autonomie dans ses pratiques et la participation des parents équilibrera aussi !

En effet, des exercices sont proposés à chaque séance pour s’entraîner et permettre au jeune sportif d’avoir sa propre « boite à outils » en fonction des moments et des situations

 

La meilleure Prévention envie dopage !!!

 

 

Minceur diététique énergétique chinoise