top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDanielle Manavit

Une plante pour votre cœur

AUBEPINE


Saveur : acide froid yin, amer froid Yin, doux froid Yin

Sédative

Antispasmodique

Hypotensive

Ralentit le cœur

Angoisse, insomnies, bouffées de chaleur, vertiges

Lithiases vésiculaires et urinaires

Tonifie le Yin du foie et de Rate/pancréas et disperse l’estomac

Les vertus de l'aubépine sont valables autant pour lutter contre une tension trop haute, qu'une tension trop faible. Ce sont ses flavonoïdes qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires. L'action de la plante est toutefois très lente à se faire sentir, mais se poursuit longtemps, même après l'arrêt du traitement. "Il faut du temps à l'organisme pour s'adapter aux propriétés de la plante avant d'en ressentir les bienfaits", précise Amélie Mounier naturopathe à Vincennes. "Il est préconisé de faire des cures sur plusieurs mois jusqu'à en ressentir les effets. Pour rappel, une cure de plantes : toujours sur 21 jours puis marquer une pause d'1 semaine avant de reprendre une nouvelle cure de 21 jours et ainsi de suite

Infusions

L'aubépine est à prendre en infusion à raison d'une à deux cuillérées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser à couvert 10-15 minutes. "Prendre une à trois fois par jour, hors des repas, et jamais plus de 21 jours, prévient la naturopathe. Pour 6 semaines de cure, vous devez faire 2 cures avec une pause d'1 semaine entre les deux."

 

L'aubépine est connue depuis l'Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire.

 Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.

Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires

Ces actions n'auront pas d'effet ou perturberont en effets secondaires les terrains Yin (par exemple sensation de froid, fatigue, difficultés accrues d’angoisses ...)

 (Vous voulez connaître votre terrain, pour optimiser vos choix, voir bilan page mes services)

ATTENTION

Les personnes atteintes de troubles cardiaques, même bénins, doivent consulter leur médecin avant de suivre une cure d'aubépine"

Enfin il n'existe pas d'interaction connue entre l'aubépine et les médicaments destinés à soigner les problèmes cardiovasculaires ou cardiaques. 

Les femmes enceintes et qui allaitent doivent éviter de la consommer, en l'absence de données sur son innocuité pour le bébé.

Ce qu’en pensent les autorités de santé

... l’EMA

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage d’extraits d’aubépine « pour soulager, chez les adultes, les symptômes des troubles du rythme cardiaque temporaires dus à la nervosité (par exemple, palpitations ou battements surnuméraires perçus en lien avec l’anxiété modérée), uniquement lorsque la possibilité de troubles plus graves a été exclus par un médecin. »De plus, elle reconnaît comme « traditionnellement établi » l’usage d’extraits d’aubépine « pour soulager les symptômes légers du stress et pour favoriser le sommeil », chez les adultes et les adolescents (plus de 12 ans).

... l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement établi » l’usage d’extraits d’aubépine dans le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques » et comme « traditionnel » leur usage dans « le soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins ».

... la Commission E

La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage des extraits d’aubépine dans le traitement « des insuffisances cardiaques légères, des troubles cardiaques liés à la nervosité et comme soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux ».

... l’ESCOP

La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage des extraits d’aubépine selon les mêmes termes que la Commission E.

Plante à tisane bio

Comprimés bio

gélules bio

 

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page