top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDanielle Manavit

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ? MTC



UNE VOIE DE SANTÉ

La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un ancien système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années.

Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne.

DE QUOI VOUDRIEZ VOUS QUE JE VOUS PARLE ÉCRIVEZ MOI



La médecine chinoise est une médecine de prévention, d’équilibre et de terrain.

Elle s’intéresse à notre état général.

En énergétique chinoise on recherche les causes qui amènent l’organisme à se fragiliser.

Le pourquoi nous sommes tombé malade, nous avons attrapé ce fameux virus que notre voisin lui n’attrape pas, ou nous voyons apparaître ce problème de peau, cette douleur….

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, les douleurs et problèmes de santé sont causés par un blocage de notre énergie vitale. 

La libre circulation du Qi (l’énergie) est la clé de notre santé.  

C’est lorsqu’un blocage s’installe que les malaises apparaissent …

Pour le praticien en énergétique chinoise, ils sont le signe d’un vide ou d’un blocage de notre énergie quelque part.

Ce déséquilibre est la porte ouverte à toute sorte « d’attaque », de climat, de microbe, de virus qui pourra s’installer plus facilement.

Et/Ou à des émotions qui nous submergent car nous n’avons plus les ressources pour les gérer harmonieusement.

Quand on se laisse envahir par des émotions ou par un virus c’est qu’on a un vide, un déséquilibre énergétique quelque part.

C’est sur ce terrain de départ que la médecine chinoise va agir.

Le travail en énergétique chinoise va chercher à renforcer ce qui est là, réveiller et révéler nos ressources plutôt qu’à combattre la maladie.

C’est une voie de santé

Tout ce qui permet de faire circuler l’énergie comme : l’acupressure Do In, le Qi gong ("gymnastique chinoise" d'étirements des méridiens), mais aussi une alimentation équilibrée selon lois Yin Yang et principes des 5 éléments, pareil pour le choix des plantes et l’acupuncture, participent à cette notion d’équilibre et de prévention qui favorise la santé.


En médecine occidentale, deux personnes atteintes d’une infection similaire peuvent être traitées avec un traitement médicament standard.

Toutefois, en médecine traditionnelle chinoise, chaque personne peut recevoir un conseil-traitement différent pour la même maladie.

Ceci dépend de l’équilibre qi et yin-yang propre à chacun.






49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page