©2019 by Danielle Manavit. Proudly created with Wix.com

Qi Gong

facile

Exercice danse du dragon

La danse du Dragon est l’une des douze techniques de « l’Art Taoïste de Longévité ». On peut la pratiquer indépendamment d’autres techniques ou en association avec d’autres techniques.


Cette technique s’inspire du dragon qui se meut au sein de l’océan ou dans le ciel, en effectuant des mouvements lents, amples, souples, gracieux et harmonieux ; tous les mouvements sont commandés par le Dan Tien, passant par le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale, surtout verticalement et latéralement.

Elle permet :
l'amincissement affinement de la taille
d’assouplir la colonne vertébrale, de favoriser la circulation de l’énergie dans la Petite Circulation Céleste, et de renforcer la fonction des reins.
Par conséquent, d’améliorer les fonctions des organes et de favoriser la bonne santé.
On augmente ainsi la capacité à se défendre contre les énergies perverses, obtenir le rétablissement de la santé et finalement, prolonger la vie.
Ce mouvement combiné de pivot et d’ondulations permet de détendre les muscles et de produire un massage des organes internes (Foie, Rate /pancréas, intestins, vessie etc).
Il permet aussi d’étirer et d’assouplir les ligaments intervertébraux et d’améliorer la santé et la force de ces articulations.
Le mouvement d’ondulation est coordonné avec les bras et avec les épaules et la respiration.


La danse du dragon est un exercice très ancien qui nous est venu de Chine par la voie de la tradition taoïste.
Pratiquée avec assiduité et régularité, elle a le pouvoir d’améliorer la santé, embellir le corps et procurer un bien-être général. On l’apprécie surtout pour ses résultats étonnants sur le teint de la peau et la perte de poids sans qu’il soit nécessaire de suivre un régime.
Mais son but premier est d’augmenter la production de l’énergie vitale, le Qi, et favoriser sa circulation à l’intérieur du corps. la circulation du Qi à l’intérieur du corps est une expérience profondément agréable et satisfaisante.
Contrairement à beaucoup d’autres exercices qui deviennent vite une corvée, la danse du dragon procure un plaisir unique.
Son exécution consiste à répéter une courte série de mouvements au cours de séances pouvant durer de 5 à 20 minutes.
Chaque cycle, d’une minute environ, est très facile à apprendre et à accomplir, tout en ayant le grand avantage d’apporter des résultats sensibles dès les premières séances.
Le Qi provient de deux sources : l’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons.
Les mouvements spécifiques de la danse du dragon permettent de transformer air et aliments en cette énergie.
A condition d’être correctement emmagasinée, cette énergie agit sur la santé et la vitalité.
la danse du dragon se décompose en trois temps, suivant les trois étapes du Qi :
- premièrement il trouve son origine dans l’air et les aliments absorbés;
- deuxièmement, il se développe grâce aux exercices appropriés;
- troisièmement, il s’accumule dans le corps.
La phase préparatoire consiste donc en une série d’exercices respiratoires qu’on appelle “le dragon qui s’élève se nourrit du Qi”.
Vient ensuite l’exercice proprement dit de “la danse du dragon”.
Et finalement une phase pendant laquelle l’énergie produite pendant les deux premières phases peut être stockées dans la région de corps nommée le Dan Tien inférieur : c’est la phase du “dragon assis”.

Les mouvements sont simples et beaux. la danse du dragon oblige le corps à exécuter des mouvements de balancement de grande amplitude, surtout au niveau de la taille et du ventre.
Ces mouvements provoquent l’ouverture des vaisseaux capillaires des muscles qui, en général, restent fermés.
Cette ouverture stimule à son tour le flux de l’énergie, du sang, et l’apport en oxygène.
L’accélération de la circulation du sang et des sécrétions hormonales agit directement sur la graisse de la taille, du ventre, des épaules, du cou, du dos, des fesses et des cuisses qui se transforme et fond.
La pratique de ces exercices améliore le fonctionnement des intestins et de l’estomac. Même si vous remarquez que vous davantage d’appétit, votre tour de taille n’en perdra pas moins plusieurs centimètres.
Cet exercice permet donc de perdre du poids d’une façon agréable, sans être obligé de suivre un régime alimentaire draconien.
En général on éprouve en fin de séance, une sensation de robustesse au niveau de la taille et des reins, de chacun dans le ventre et d’énergie, dans tout le corps. au bout d’un an de pratique, environ, on a le sentiment de “renaître”, d’être à la fois beaucoup plus en forme et beaucoup plus séduisant.
Ce balancement particulier du corps, jambes serrées, stimule la région inguinale. Cette stimulation entraîne à son tour celle du système endocrinien. ce système va alors entamer un processus de rééquilibrage dynamique et d’auto-régulation.
Les sécrétions internes qui en résultent agissent sur chaque organe.
La peau du visage se décontracte et devient plus douce, plus belle.
Ceci, parce que les hormones permettent aux muscles faciaux, ramollis et atrophiés, de retrouver leur élasticité; elles exercent une influence sur la peau en augmentant l’élasticité des tissus sous-cutanés.
La régulation du système endocrinien a également des effets bénéfiques sur l’excès de poids.
La danse du dragon devrait se pratiquer dans la relaxation la plus totale.
Tout en apprenant les mouvements à effectuer, vous aurez naturellement tendance à vous contracter car votre corps va adopter des positions inhabituelles.
Il est très important de savoir reconnaître peu à peu ces tensions pour pouvoir les relâcher le mieux possible.
Peu à peu, vous parviendrez à vous décontracter entièrement, jusqu’à devenir capable d’accomplir la danse du dragon en un seul mouvement coulé et sensuel, sans aucun effort ni tension.
La zone qui doit absolument rester toujours relâchée est celle du tan-tien inférieur. L’énergie ne peut être stockée dans le tan-tien que si tout la bas ventre est détendu.
On parvient à décontracter cette partie du corps en relâchant la taille et le bas du dos et en respirant par le ventre.
La danse du dragon est une belle discipline. Abordez-la avec joie et faites-vous plaisir !

La danse du dragon, dont les mouvements ont une action bénéfique sur les intestins, l’estomac, les poumons et les reins, est en fait une méthode complète de protection des organes internes et des différents systèmes organe/méridien.
Perte de poids et amélioration de la digestion
Pour beaucoup de gens, l’effet le plus séduisant de la danse du dragon est la perte de poids sans avoir à suivre un régime alimentaire. Mais elle a d’autres effets sur le système digestif qu’elle stimule et régule. On remarque souvent, au bout d’un temps relativement court, une nette amélioration du problème de la constipation.
Les mouvements effectués pendant la danse du dragon exercent un massage interne facilitant la circulation des matières fécales dans les intestins. Ceci entraîne naturellement une amélioration générale de l’état de santé et permet au corps d’assimiler la nourriture dont il a besoin. De ce fait, la surcharge pondérale décroît.
Dans le même temps, la diminution de la masse stagnant dans les intestins réduit la pression exercée sur les autres organes qui, dès lors, fonctionnent beaucoup mieux.
Amélioration de la tonicité de la peau
La stimulation du système endocrinien et le développement de la fonction respiratoire, apportés par la danse du dragon, exercent une telle influence sur la peau que celle-ci retrouve à la fois son éclat et son élasticité.
Si l’on s’applique à faire trois cycles de 20 minutes par jour, on constate que les rides creusées par l’âge disparaissent.
Amélioration du système respiratoire
La danse du dragon a des effets nettement bénéfiques sur les poumons et tout le système respiratoire.
Chaque cycle d’exercice entraîne le relâchement progressif de la tension dans les régions des côtes et de l’abdomen et permet ainsi de respirer de plus en plus profondément.
Une inspiration plus profonde signifie un plus grand apport d’oxygène dans le sang qui, à son tour, permet au corps de mieux résister aux maladies infectieuses, améliore le fonctionnement cérébral et contribue enfin au développement d’une nature saine et robuste.
Amélioration du système rénal
La danse du dragon agit profondément sur le groupe de fonctions que la médecine chinoise associe aux reins : la production du Qi, les fonctions sexuelles, l’élimination des déchets. On appelles les reins : “la mère du Qi”.
Des reins vigoureux sont essentiels au bon fonctionnement des autres organes internes.
La danse du dragon masse et stimule les reins qui, à leur tour, alimentent et renforcent les autres organes en apportant le Qi.
Amélioration du système nerveux grâce à son action bénéfique sur la colonne vertébrale et les méridiens
Quand on pratique la danse du dragon, la colonne vertébrale se tord en S et s’étire au maximum de la longueur. Au cours des exercices, tous les points d’acupuncture situés le long de la colonne vertébrale sont massés. Tous les organes liés à ces points sont donc stimulés.
Aux vertèbres cervicales correspondent yeux, oreilles, nez, poitrine, cœur, gorge et nerf pneumogastrique.
aux vertèbres dorsales correspondent trachée, poumons, cœur, mains, estomac, foie, yeux, oreilles, diaphragme, péricarde, rate, vésicule biliaire, os et sang.
Aux vertèbres lombaires correspondent gros intestin, cæcum, parties génitales, genoux, pieds, jambes, utérus, reins, glandes surrénales et prostate.
Aux vertèbres sacrées correspondent vessie, parties génitales, intestin grêle et anus.
Le mouvement curviligne de la colonne vertébrale exerce son action bénéfique non seulement sur les vertèbres cervicales, dorsales, lombaires et sacrées, et leurs points associés, mais aussi sur les méridiens Du (gouverneur) et Ren (conception).
Quand le Du et le Ren sont ouverts, le Qi et le sang peuvent circuler avec vigueur dans tout le corps.
Bienfaits sur le vieillissement
Dans la danse du dragon, le corps bouge autour de la taille dans une série de mouvements de torsion. Ces mouvements ont pour effet de fortifier les côtes, de purifier les reins et d’irriguer le cerveau. Ils permettent aussi à la colonne vertébrale de s’étirer et de s’allonger.
La graisse qu’on accumule en vieillissant est généralement due à une diminution progressive de la sécrétion des hormones sexuelles et à la dégradation du métabolisme de base. Ces phénomènes provoquent la fixation de la graisse sur la taille, l’abdomen et les fesses.
Or c’est sur ces parties qu’on insiste particulièrement dans la danse du dragon.
J’ai déjà dit, en outre, qu’une pratique fréquente et régulière de ces exercices redonnait à la peau sa tonicité et atténuait les rides.
Amélioration de la capacité à se relaxer
Un autre bienfait d’une pratique régulière est l’amélioration de la capacité à se relaxer. La médecine occidentale a prouvé qu’en excitation excessive du système nerveux sympathique et une irritation du cortex surrénal, résultant souvent des conditions stressantes de la vie moderne, sont les facteurs majeurs de l’hypertension, des maladies cardiaques, de la tachycardie, de la neurasthénie et de tout autres désordre fonctionnel.
De récentes recherches menées en Chine et ailleurs, ont mis l’accent sur une série d’effets physiologiques consécutifs à la pratique d’exercices du Qi Gong tels que la danse du dragon, et réduisant nettement ces risques d’accidents :
1 - Diminution de la sécrétion d’adrénaline.
2 - Activation dus système verveux autonome et désactivation su système nerveux sympathique.
3 - Abaissement du taux de dopamine et d’hydroxylase B dans le plasma.
4 - Baisse de la tension artérielle.
5 - Élévation des taux de prolactine dans le plasma sanguin. Tous ces effets sont accompagnés d’un profond sentiment de relaxation.
LE DEVELOPPEMENT DU QI
Comme je l’ai déjà dit, la danse du dragon a beau procurer tous les bienfaits mentionnés ci-dessus, son intérêts majeur réside dans son pouvoir à produite et propager le Qi dans le Corps.
Car la circulation équilibrée du Qi est la condition essentielle d’une vie à la fois longue et pleine d’énergie.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now