©2019 by Danielle Manavit. Proudly created with Wix.com

Diététique Yin Yang

Diététique Yin Yang

Méthode basée sur la connaissance millénaire des lois du yin yang, des règles d’énergétique des 5 éléments. Il ne s’agit en aucun cas de régime médical mais d’une orientation alimentaire prenant en compte le terrain énergétique, l’adaptation aux conditions climatiques. Il n’y a aucune correspondance possible entre ces orientations et les notions traditionnelles de diététique, cependant elles renforceront l’efficacité de celles-ci.

conférence à venir date

Selon la diététique chinoise, les aliments sont classés selon leur nature énergétique (froid = Yin, frais, neutre, tiède, chaud = Yang) et selon les saveurs (acide, amer, piquant, doux, salé). 

La nature et la saveur d’un aliment portent des influences directionnelles, possèdent des impacts particuliers dans l’organisme et engendrent des effets métaboliques précis. 

Ces effets permettent d’expliquer les propriétés médicinales des aliments. 

Le mode de cuisson sera lui aussi fondamental dans le sens de traiter le corps, par exemple le bœuf connu pour stimuler le « vide de Qi » sera conseillé grillé coupé à petits morceaux aux terrains yin et bouilli en pot au feu aux terrains Yang, cuit en cocotte de terre (la matière du récipient est importante) pour les terrains faibles de l’énergie de la terre et dans une poêle en métal pour les fragiles de l’énergie poumon … mais pour cela il faut un diagnostic

énergétique !

Par exemple un terrain yin dit en état de vide choisira de manger ses carottes émincées cuites en cocotte avec de l’oignon des haricots en grains rouges pour récupérer du yang qui lui manque et réchauffer ses énergies en les concentrant, le terrain yang en plénitude les mangera cuites entières dans soupe de tomate, feuilles de céleri, fenouil, courgettes et  grains de maïs pour disperser la plénitude, renforcer le yin qui lui manque et rafraîchir ses énergies !

Corriger un terrain

Individualisations : en connaissant sa

Constitutions, Yin, Yang,

A quelle Typologie il appartient  

Selon la naissance ses points forts et faibles

Etat des énergies/maladies, modes de vie, émotions

Effets croisés.

De là les bilans individuels que je propose permettent de donner plan alimentaire personnalisé et menus valables pour la vie.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now